Contact GIM

Isabelle HENRY

pdf Programme Pédagogique National du DUT Génie industriel et maintenance

Plaquette DUT GIM

Plaquette LP Métiers de la Production Industrielle : Etude de Signalisation Ferroviaire

Plaquette LP Métiers de la Production Industrielle : Management et Ingénierie des Systèmes Multitechniques

Plaquette LP Métiers de la Production Industrielle : Métrologie Dimensionnelle Qualité de la Production en Mécanique

Concours GIM’EOLE

Les dionysiennes

Dionysienne iconeLa dionysienne est une nouvelle éolienne entièrement conçue et fabriquée au département GIM avec des outils de conception et fabrication assistée par ordinateur (CFAO).

Il s'agit d'une éolienne à axe vertical de type Darrieus. La génératrice a également été conçue et fabriquée par nos équipes.

Cette éolienne a reçu 4 récompenses lors de l'édition 2014 du concours !

Ces récompenses sont :

• 1er prix de production globale, qui est attribué pour la 1ère fois à une éolienne de type Darrieus,
  • Prix du design industriel
  • Prix de la génératrice, qui est attribué pour la 1ère fois à une génératrice conçue et réalisée par les étudiants,
  • Prix du dossier technique

6 éoliennes de ce type ont été réalisées à Saint Denis et ont été présentées au concours 2014.

Parmi ces éoliennes, 4 ont été élaborées pour déterminer, à l'aide d'un plan d'expérience, la configuration optimale des pales de l'éolienne (nombre, profil, taille). Le 2 restantes ont été élaborées à partir des conclusions de cette étude.

Il est également possible d'équiper une éolienne d'un système d'affichage à persistance visuelle (cliquez ici pour plus de détails).

posterA0 GIMLab iconeLes étudiant-e-s et enseignants qui ont préparé des dionysiennes les ont conçues et fabriquées en suivant les étapes présentées sur le poster ci-contre (cliquez sur l'image pour l'agrandir) et à l'aide d'outils et de méthodes propres aux sciences de l'ingénieur.

La méthode de fabrication des prototypes a été mise au point lors de l'édition 2013 du concours. Elle est rapide à mettre en place et modulable.