Contact GMP

Naoual RAKIB

Programme Pédagogique National GMP

Plaquette DUT GMP

Plaquette LP Métiers de l'Industrie liés à la Mécanique : Conception Collaborative

Plaquette LP Métiers de l'industrie liés à la Mécanique : Métrologie Dimensionnelle Qualité de la Production en Mécanique CFAO

Plaquette LP Métiers de l'industrie liés à la Mécanique : Mécatronique, Robotique de Service

DUT Genie Mécanique et Productique

Organisation générale

La formation de Génie Mécanique et Productique est déclinée en termes de "COMPÉTENCES MÉTIERS".
Pour cela, cette formation est déclinée au long du cursus en quatre Unités d'Enseignement (UE) répondant chacune à un objectif général précis.

UE1 : Formation scientifique
Les compétences techniques devant nécessairement trouver leurs fondements sur des bases scientifiques solides, l'UE1 constitue un ensemble d'outils scientifiques nécessaires à l'acquisition de ces compétences techniques.
Par ailleurs, cette UE1 va former les étudiants à une méthode de raisonnement structuré et développer leur esprit d'analyse, de conceptualisation et leurs facultés d'adaptation.

UE2 : Formation technologique
Cette UE regroupe les enseignements à caractère technique débouchant sur les compétences métiers.

UE3 : Formation générale et managériale
Cette UE regroupe les enseignements permettant de comprendre le milieu industriel et son environnement et développe les notions d'intégration dans le milieu professionnel.
Sens de la communication et organisation au sens managérial seront mis en oeuvre.

UE4 : Activités de synthèse
Cette UE constitue une mise en situation progressive la plus proche possible des réalités industrielles.
Elle constitue un ensemble d'activités de synthèse de l'ensemble des compétences acquises et développe le sens de l'autonomie de l'étudiant au sein de l'entreprise par la voie du stage industriel.