Management et Ingénierie des Risques

plaquetteHSE-LP-MIR-2Cette licence en alternance, d'un niveau bac+3, prépare aux métiers de la gestion des risques en contexte de production industrielle. Elle forme de jeunes cadres capables d'évaluer les risques et de proposer des solutions organisationnelles et techniques dans trois grands domaines :

• la santé et la sécurité au travail (prévention des accidents, respect des réglementations, conditions de travail)
  • la prévention des risques environnementaux (pollution des eaux, des sols, de l'air, gestion des déchets)
  • la protection des populations / sécurité civile (sécurité incendie, gestion de crise...)

L'accent est mis sur l'acquisition de compétences techniques permettant d'évaluer et de prévenir les différents risques :

• Analyse de postes de travail
  • Analyse d'accidents
  • Mise à jour du document unique
  • Formation des salariés
  • Gestion des déchets
  • Gestion des produits chimiques

Des compétences organisationnelles (management, communication, gestion de projets, informatique…) viennent compléter ces connaissances techniques, de manière à permettre à l'étudiant d'accéder à des fonctions d'encadrement.

La licence GPI-MIR est adossée au Département HSE de l'IUT de Saint-Denis, qui forme depuis plus de 40 ans des professionnels de la prévention des risques, en partenariat avec les entreprises (PSA, SNECMA, Eurocopter, ISS, APAVE…), les collectivités locales, les services de santé au travail et les organismes publics (Services Départementaux d'Incendie et de Secours, APHP…).

Près de la moitié des cours sont assurés par des intervenants professionnels, ce qui garantit l'adéquation entre la formation délivrée et les besoins des entreprises.

Principaux débouchés

Des postes de cadre technique dans le domaine de la sécurité et de l'environnement (par exemple au sein d'un service QSE)
La formation et le conseil (organismes de contrôle…)
L'accès aux concours de la fonction publique (officier de sapeurs-pompiers, DRASS, DRIRE, ministères…)

Les étudiants alternent les périodes en entreprise et les cours à l'IUT selon un rythme de 15j/15j. L'apprentissage permet d'allier la théorie à la pratique et leur apporte une expérience professionnelle reconnue.

Admission

Cette formation est ouverte aux étudiants titulaires d'un diplôme Bac+2 à dominante scientifique et/ou technique (L2, DUT, BTS).

Le dossier de candidature doit être demandé sur www.iutsd.univ-paris13.fr.