IUT de Saint Denis

LP Hôtellerie - Tourisme

Après la licence

Les diplômés de la licence professionnelle pourront prétendre à des fonctions d’encadrement dans les services opérationnels et fonctionnels des entreprises de l’hôtellerie et de la restauration. Il s’agit notamment des postes suivants :

Assistant manager : sous l’autorité du manager ils assureront l’encadrement du personnel opérationnel, ainsi que l’accueil et le suivi de la clientèle. Ils gèreront, selon le concept de fabrication, tout ou partie de  l’approvisionnement en matières premières. Ils feront appliquer les règles d’hygiène prévues par la directive européenne 93-43. Ils seront responsables d’une partie de la production, et mettront en application les politiques définies par la hiérarchie, d’un point de vue technique et commercial.

Assistant de direction en restauration : l’assistant de direction en restauration seconde ce dernier dans la gestion de l’exploitation, du personnel, l’analyse des résultats, et le recrutement.  Il participe à l’encadrement et la mise en place de la démarche HACCP. Il assure la coordination entre services fonctionnels et opérationnels.

Responsable des achats, économe : il lance les appels d’offre et négocie les marchés, en collaboration avec le chef de production. Il sélectionne les fournisseurs et assure les relations avec ces derniers. Il veille à la conformité qualitative et quantitative des marchandises livrées. Il assure l’approvisionnement et gère les stocks.